Jour 1 : Arrivée à Louxor - Vallée des Rois - Temple d’Hatchepsout - Colosses de Memnon
Tôt le matin, votre guide égyptologue et francophone vous accueillera à l'aéroport de Louxor C’est lui qui vous accompagnera tout au long de votre séjour. Ce premier jour, il vous fera découvrir à l’Ouest de la ville, les Colosses de Memnon, et la Vallée des Rois, avec la fameuse histoire de la Reine Pharaon Hatchepsout. Il vous accompagnera jusqu'à l'hôtel où vous passerez la nuit.
Jour 2 : Temple de Dendérah - Temple d’Abydos
Ce jour-là vous plongera dans la fameuse histoire d’ISIS et OSIRIS. Tôt le matin, vous prendrez la route avec votre guide, vers Dendérah, une petite ville d'Egypte sur la rive ouest du Nil, située à 65 km au nord de Louxor. Entrez entre deux fontaines romaines, par la porte massive du complexe du Temple de Dendérah ; se trouvent ici deux maisons de naissance, une basilique copte, un sanatorium, un lac sacré et un Temple d'Isis.
Puis vous continuerez vers Abydos (Ville sacrée située à 160 kms de Louxor) dont le Temple de Sethi 1er est couvert de magnifiques bas-reliefs et de hiéroglyphes colorés, parmi les mieux conservés d’Egypte Ancienne : principal lieu du culte d'Osiris, créateur des lois et de l'agriculture, il contient des vestiges archéologiques de toutes les époques de l'histoire, et a été le lieu de sépulture pour les premiers rois (Thinites) de l'Egypte unifiée. Vers 2000 av. J.-C. au Moyen Empire des milliers de pèlerins affluaient au temple pour y prier et y être soigné (cf : le mythe d'Osiris)
Jour 3 : Temple de Karnak - Temple de Louxor - Embarquement à Esna
Petit Déjeuner à l'hôtel. Départ pour découvrir les 2 Temples majeurs de l’Est de Louxor :
Ces deux Temples sont reliés par une longue allée (3 kms) bordée de sphinx. Devant le monumental pylône du Temple de Louxor, aux bas-reliefs contant ses exploits militaires, Ramsès II avait fait lever deux obélisques, élevant le visiteur. Celui de droite, haut de 25 mètres, fût transporter en France en 1833 et élevé, place de la Concorde à Paris, le 25 octobre 1836.
Le Grand Temple de Karnak (2h30): Les anciens égyptiens ont adoré le dieu Amon pendant 2000 ans,
Le complexe de Karnak conserve des témoignages remarquables de près de 2000 ans de dynasties Pharaoniques, en particulier le Temple d’Amon dont il reste aujourd’hui la « forêt » de gigantesques piliers « papyrus » (134, aux décors colorés encore bien visibles) qui soutenaient le plafond.
Ensuite, départ par la route vers Esna (1h30), port d'attache de votre bateau.
Bienvenue à bord! Accueil par l'équipage, visite du bateau, installation.
Et c'est parti, le bateau quitte le quai, vous voilà au milieu du Nil pour navigation tranquille au rythme du vent
Diner et nuit à bord.
Jour 4 : Temple d’Edfou - Ile de Bassaw
Petit déjeuner en naviguant. Visite du temple d'Edfou. Le temple est consacré au dieu Horus symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon. C'est l'un des temples les plus grands (hauteur 26m, longueur 137m et largeur 79m) et le mieux conservé de toute l’Egypte (2h). Déjeuner et navigation l'après-midi. Vers 16 :00 , Arrivée à un endroit magnifique, l'île de Bassaw, ballade sur l'île(1h30), et visite d'un très beau village égyptien. Dîner et nuit à bord.
Jour 5 : Le site de Gebel El-Silsila - Temple de Kom Ombo
Petit déjeuner en naviguant. Arrivée dans l'impressionnant site rocailleux de Gebel El-Silsila, la plus grande carrière de grès de l'époque pharaonique.
Promenade à travers les galeries et visite du site à la découverte des nombreuses inscriptions, stèles et tombes décorées. Visite du petit temple rupestre du pharaon Horemheb grave dans la roche (2h30).
Déjeuner et navigation. Arrivée au temple de Kom Ombo juste avant les grands bateaux de croisières, vous serez presque les seuls dans ce beau temple dédié au dieu Crocodile et le dieu Faucon,
Prenez le temps d'admirer tant de beauté et en termine par un très beau musée des momies de Crocodiles (1h30).Petite navigation pour s'éloigner de la ville et retrouver le Calme une autre fois. Dîner et nuit à bord
Jour 6 : Assouan - Temple de Philae
Après le petit Déjeuner, navigation vers Assouan.
Dépaysement garanti : villages égyptiens, désert, champs, palmeraies, bordent le Nil. En début d’après-midi, arrivée à Assouan. Visite du Temple de Philae dédié à Isis (île à 5 km au sud d’Assouan). Dîner et dernière nuit à bord.
Jour 7 : Lac Nasser - Embarquement – Ile de Kalabsha – El Siyala – Stetta
Ce jour, vous changerez de bateau. Départ d'Assouan pour rejoindre le Port du Haut-Barrage d'Assouan (à environ 30-40 minutes de route) ; Vous embarquerez et vous pourrez vous installer directement sur le bateau après la finalisation des dernières formalités avec la police du Lac (à noter, pour ne pas être surpris, que pour tous les séjours sur le Lac, les autorités mettent depuis des années, à disposition un policier (discret) qui vient à bord durant tout le séjour).
L'île de "Kalabsha" est la première étape, où ont été rassemblés, au moment de la sauvegarde des Temples de Nubie il y a 60 ans, plusieurs Temples et vestiges pharaoniques : Les Temples de "Kalabsha", (dédié au dieu nubien de la fertilité), de Beit el Wali, et de Garf Hussein, ainsi que le kiosque de "Kertassi" dédié à la déesse Hathor.
Puis la navigation sur le lac reprendra et le déjeuner sera servi à bord le midi. Lors de tous les moments de navigation, les opportunités d'observer la vie de la faune sauvage peuvent amener des variations dans le déroulement (ex : Ibis, flamands roses, pélicans, crocodiles, Ouettes d'Egypte etc.) Arrivés aux alentours "Stetta", vous pourrez faire une première expérience de marche dans le désert Nubien. Dîner et nuit à bord.
Jour 8 : Abou Derwa – Khor El Soqqar - El -Madig
Petit déjeuner ; Navigation vers "Abou Derwa" (plusieurs heures) ; Randonnée dans les Djebels (collines), rencontre avec les pêcheurs locaux. (Déjeuner à bord) ; Navigation jusqu'à "Khour El Soqqar" (2 à 3 h). Près "d'El Madig", temps de randonnée, puis dîner et nuit à bord.
Jour 9 : El-Madig – Wadi El Séboua – Wadi El Arabe
Navigation vers les temples de "Wadi El Séboua", puis visite de "Dakka" et de "Maharraqa". La navigation reprendra vers un bel endroit de randonnée, avec une grande dune à "Wadi El Arabe" et une plage de sable. Déjeuner et marche dans le désert, rencontre avec les locaux (pêcheurs, nomades suivant leurs présences). Puis le bateau vous transportera vers "Korosko", site qui avec ses côtes découpées (« Fjords») et ses îles attirent souvent les crocodiles : les montagnes se font alors plus présentes, et les paysages très caractéristiques de la Nubie. Repas et nuit à bord.
Jour 10 : Amada – Forteresse de Kasr Ibrim – Ile d’El Becharia
Petit déjeuner puis navigation vers le site "d'Amada" où se dérouleront les visites de trois sites : le Temple "Amada", le Temple de "Derr" et le Tombeau de "Pennout." Déjeuner à bord puis navigation pour marcher de l'autre côté du lac et aller visiter la forteresse de "Kasr Ibrim". Grâce à la petite taille de notre bateau, (et du fait d’être un groupe peu nombreux) nous avons la possibilité de visiter ces fameux vestiges de l'ère Chrétienne (où ont été retrouvés certains célèbres portraits dits « de Fayoum »). Ensuite, vous naviguerez vers ile "d’El Becharia, lieu de bivouac pour le repas et la nuit.
Jour 11 : Abou Simbel – Débarquement - Assouan
Après le petit-déjeuner, une randonnée sur l’ile "d’El Becharia" sera la dernière étape avant "Abou Simbel". Après avoir repris la navigation, vous arriverez vers 10h00 par le Nil sur le site "d'Abou Simbel".
Vous pourrez apprécier tranquillement ces visites impressionnantes de ces fameux Temples construits par Ramsès II dont l’un en faveur de sa compagne "Néfertari". Après un dernier déjeuner à bord, vers 14h00, ce sera le départ en minibus vers Assouan pour une arrivée en fin de journée à votre hôtel à Assouan.
Jour 12 : Village Nubien (Gharb Sehel) - île d’Éléphantine - Monastère de Saint Siméon - Promenade au Souk - Vol pour Le Caire
Le matin, vous traverserez le Nil en bateau avec votre guide ; visite du Monastère de Saint-Siméon, l’un des plus importants monuments de l'époque chrétienne au sud de l’Égypte. Ensuite vous reprendrez le bateau vers l’ile d’Éléphantine, Considérée comme la source du Nil dans l'Antiquité, cette superbe île vous ravira pour ses nombreux sites à visiter et la sérénité de ses lieux. Les dieux Khnoum, le créateur de l'humanité et Satis, sa femme y furent longtemps vénérés. Déambulez au milieu de ses palmiers, ses superbes jardins et ses villages nubiens de Siou et Koti. Vous pourrez également visiter des tombeaux de pharaons, les ruines d'Abou qui comprennent le temple de Khnoum et le temple de Satis. A voir aussi l'un des deux nilomètres de l'île ; ces puits mesurant la hauteur du Nil dans l'antiquité permettaient de définir le prix des impôts.
Navigation avec votre guide, vous aurez l'occasion de visiter un village traditionnel Nubien "Gharb Sehel" et rencontrer ses habitants (intérêt pour l'architecture nubienne, maisons naturellement climatisées, mode de vie, culture, musique, Henné, etc…….). Vous retournerez à Assouan et vous terminerez la journée par une promenade au Souk d’Assouan (épices, cadeaux, papyrus et….)
Selon l'heure de votre vol pour le Caire, nous organisons votre transfert vers l'aéroport d'Assouan.