​SÉJOUR CHEZ L'HABITANT

​ASSOUAN

NUBIE AVENTURE

Programme / Séjour chez l'habitant à Assouan

Jour 1: Arrivée à Assouan

Pour commencer votre séjour dans de bonnes conditions, nous conseillons aux voyageurs de consacrer une journée aux vols vers Assouan

Nous vous prendrons en charge à l'aéroport pour vous accompagner jusqu'à votre hôtel pour une première nuit. Par exemple, Egyptair propose un vol au départ de Roissy vers 15h avec une courte escale au Caire, qui vous permet d'être à Assouan vers minuit, sans avoir à gérer les bagages avant votre arrivée à Assouan.

 

 

Jour 2: Île d'Éléphantine -  Village Nubien « Gharb Séhel » - Cathédrale Copte orthodoxe à Assouan

Vers 8h00, votre guide viendra vous chercher à l'hôtel, Promenade et première découverte de la Corniche, pour rejoindre à pied le Port de départ et traversée du Nil en bateau.

Visite de l'île Éléphantine face à la Corniche ; Très riche en histoire, vous visiterez deux sites archéologiques et temples.

Accueillis dans une famille Nubienne originaire et ancrée dans l’histoire de ce village, vous partagerez un verre. De très veilles maisons typiques sont encore habitées, dans de petites ruelles étroites au style architectural nubien construites base de terre.

Ensuite, trajet en bateau jusqu'au village Nubien de "Gharb Séhel", non loin des vestiges de l'île.

Accueil dans une famille Nubienne à "Gharb Séhel" ; Déjeuner, temps de partage et de rencontre avec cette famille (pratique la tradition du Henné) Promenade dans le village.

Retour à Assouan en bateau, au moment du coucher de soleil, visite de la Cathédrale Copte orthodoxe.

Diner au restaurant et nuit à l’hôtel.

 

 

Jour 3 : Temple de Kom Ombo – Village « El-Kadjoge » à Kom Ombo - Grande Mosquée de  « El Tabia » à Assouan  

Départ de l'hôtel le matin à 8 h avec votre guide en minibus privé, vers "Kom Ombo" à une heure de route en aval d'Assouan.

Visite du site du Temple de Kom Ombo ; Ensuite, nous rejoindrons le village de « El-Kadjoge » dans une famille Arabe Gaafra.

Le père de cette famille est gardien au Temple, en plus d’être agriculteur. L'activité principale de ce village est la culture des maïs, des blés, et surtout de la canne à sucre (El Gassap), très répandue dans ce secteur.

Vous pourrez découvrir le village, les champs, et observer le style architectural particulier des demeures: maisons spacieuses et enclos, intégrant la présence des animaux (fabrication de pain, et de fromage).

Retour vers 16h30 - 17h00 à Assouan, pour se rendre directement à la Grande Mosquée de "El Tabia". A la tombée de la nuit, visite (intérieur et extérieur) de ce grand monument d'Assouan.

Puis repas au restaurant et retour à l'hôtel.

 

 

Jour 4 : Obélisque inachevé – Haut Barrage – Temple de Kalabsha – Village Nubien « Tinn'garr » - Musée Nubien

Visite de l'Obélisque inachevé, dans une carrière de granit.

Puis arrêt à proximité du Haut-Barrage d'Assouan construit par le Président Nasser, pour mieux saisir l’ampleur de cet ouvrage.

Embarquement au Port situé tout à proximité, navigation et visite des Temples de l'Île de Kalabsha. Accueil dans le Village de "Tinn'garr" dans une famille Nubienne. Déjeuner partagé, préparé dans la famille, promenade dans le village pour mieux connaitre son histoire.

Visite du Musée Nubien (en partie nocturne). Ce musée retrace toute l'histoire humaine de la Nubie, depuis les dessins des Hommes préhistoriques (partie à l'extérieur du Musée) jusqu’au déplacement de certains Temples Pharaoniques par l'Unesco dans les années 50-60.

Diner au restaurant à Assouan et nuit à l'hôtel.

 

Jour 5 : Temples d’Abou Simbel - Promenade au souk d’Assouan

Tôt le matin, départ pour visiter les célèbres Temples de Ramsès II et Néfertari d’Abou Simbel.

Repas au restaurant.

Après-midi, une promenade au souk d’Assouan.

Diner au restaurant et puis soirée libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Temples de Philae – Village Nubien « Île de Héssa » -  Soirée « Café traditionnel et balade en Calèche » 

Petit déjeuner, puis départ en minibus vers le Port d'embarquement entre les deux barrages. Sur l'Île de Philae, visite avec votre guide francophone et égyptologue des différents Temples dédiés à Isis.

Navigation vers "l'Île de Héssa". Accueil dans une famille Nubienne et déjeuner à son domicile

Présentation de l'histoire de ces îles et promenade dans le village.

Retour à Assouan, et diner dans un restaurant au bord du Nil,

Promenade dans les rues d'Assouan, les commerces, le Souk et sortie au café, "Gahwa" traditionnel pour boire un verre (avec possibilité de choisir une boisson traditionnelle Karkadès, Chaï – (thé en arabe)...

Vous retrouvez la Corniche d'Assouan, pour une promenade et balade en Calèche.

 

Jour 7 : Monastère de Saint Siméon – Le quartier populaire de « Kima » à Assouan – Tour en Felouque sur le Nil

Trajet en bateau pour traverser le Nil depuis la corniche ; Visite du Monastère de Saint Siméon, face à Assouan.

Ensemble architectural bâti derrière le mausolée d'Aga Khan, dans la première partie du VIe siècle ; cette église romane copte, la plus grande d’Égypte, est une des mieux conservée.

Votre hôte vous accueillera dans sa maison pour partager un repas de cuisine familiale traditionnelle.

Puis il vous proposera d’aller rendre visite à deux familles voisines, l'une musulmane et l'autre chrétienne, habitant des maisons proches. Avec l'aide de votre guide francophone, ce sera l'occasion d'échanger avec elles, autour d'un thé, sur la cohabitation au quotidien, toute naturelle entre familles de deux confessions.

Promenade dans la rue principale de ce quartier populaire pour voir le style des habitations, les magasins du quartier, épicerie locale, les artisans etc...

Vous retrouvez la Corniche d'Assouan pour un tour en Felouque sur le Nil. Puis diner et soirée libre (dernière déambulation sur la corniche, ses parcs publics, rues commerçantes (souk) pour vos éventuels derniers achats…)

 

Jour 8 : Fin de séjour – Vol de retour

Suivant l'heure de votre avion, nous gérons votre transfert à l'aéroport d'Assouan pour votre vol de retour.